top of page

Le Projet

Après avoir vécu 20 ans à Grenoble, dans les Alpes, je suis parti à Montréal faire mes études supérieures en ingénierie. J'ai ensuite travaillé 2 ans dans l'industrie et ai décidé de réaliser mon rêve de faire un tour du monde pendant plus d'un an. 

 

Je vous emmène dans un voyage autour du monde à la rencontre et découverte de ces différents acteurs, intervenants, utilisateurs et créateurs dont le but sera de documenter les différents aspects de l'agroécologie dans une époque en recherche d'alternatives.

 

Ma sensibilité écologique et sociale m'a ouvert les yeux sur beaucoup de sujets et notamment celui de notre système alimentaire "moderne". J'ai donc décidé de conduire ce projet afin de sensibiliser et faire découvrir l'agroécologie qui, pour moi, s’inscrit dans la vision de la permaculture. Elle se présente comme une alternative viable et durable face aux nombreux défis que le monde fait et va faire face dans les prochaines décennies au niveau alimentaire. 

 

Face à un modèle agronomique qui ne répond plus aux attentes écologiques, alimentaires, sociales et sanitaires, le monde a besoin d'alternatives. Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que le système de l’industrie agro-alimentaire n’est pas viable et durable sur le long terme. L'agroécologie en tant que mouvement social, politique et alimentaire a fait ses apparitions dans les années 80 en Amérique du Sud avec Miguel Altieri et en France avec Pierre Rabhi pour ne citer que les plus connus. Ce courant en plein essor fait autant appel à des techniques ancestrales qu'aux découvertes écologiques modernes et réinvente notre façon de vivre.

 

Les mouvements, systèmes et pratiques de ce domaine sont en constante évolution et innovation selon les climats, communautés, lois régionales et nationales, et les ressources disponibles. Il y a donc autant de façons d’appliquer l’agroécologie que de pays, climats et communautés différentes. Un voyage autour du monde permettra justement de découvrir comment chacun vit et utilise cette science.

 

Les enjeux de l'agroécologie sont aussi larges que les disciplines qu’elle touche :

 

  • Soutenir une production suffisante pour l'ensemble de l'humanité,

  • Se détacher de l'usage des engrais et produits chimiques,

  • Offrir des alternatives viables aux petits comme aux grands producteurs,

  • Établir de liens étroits entre politiques-producteurs-distributeurs-consommateurs,

  • Replacer la Nature et l'Humain au centre des priorités... 

 

Les défis sont de tailles!

 

 

Au programme : visites de fermes traditionnelles, modernes, collectivités de producteurs, marchés agro-écologiques locaux, interviews de consommateurs responsables, producteurs mais aussi politiques. 

 

CONTACTEZ MOI

 

levoyageurvert@gmail.com      

bottom of page