top of page

L'ascension du Corcovado à pied.

L'attraction touristique de Rio de Janeiro c'est son Christ Redempteur surplombant la vaste cidade. Cette figure incontournable attire plusieurs milliers de touristes par jour. Puisque je n'ai pas de rencontres concernant mon projet avant la mi-février, je m'attelle à un peu de tourisme.


Cependant, voyageant sur un budget limité et voulant avoir une expérience un peu plus authentique du site, je décide sur les conseils d'une locale de faire l'ascension à pied. Un chemin de randonnée est balisé et je me suis renseigné sur la difficulté ainsi que l'itinéraire à l'avance. C'est une montée qui devrait durer entre 2 et 3 heures et c'est censé grimper sévèrement, amateurs avertis! Sachant que ma dernière rando date d'un mois et que c'était physiquement éprouvant, cette marche allait être un beau défi, après tout, c'est aussi pour cela que j'ai décidé de partir! Me surpasser et repousser mes limites sont des objectifs que je désire entreprendre durant cette prochaine année.


9h du matin et il fait déjà 30 degrés, ciel bleu et pas un nuage, la journée s'annonce splendide! La randonnée commence dans le Parque Lage, un sublime parc où se mélangent jardins luxuriants, nature sauvage, grottes et cours d'eau. Une maisonnette en pierre abritant les gardes forestiers marque le début de l'ascension, ils prennent mon nom et mes coordonnées, me donnent une carte de la montagne, me donnent des explications en portugais auxquelles je ne comprends strictement rien, j'acquiesce poliment, les remercie et pars sur mon chemin. La première partie de la randonnée est une promenade de santé, je crois à l'occasion des petites chutes d'eau, j'enjambe des racines d'arbres et suis le sentier dans la jungle dense. Une bonne demi-heure s'est écoulée sans que je rencontre la moindre difficulté mais je savais que le plus dur restait à venir et je n'ai pas été déçu! Sans s'annoncer la piste devient abrupte spontanément et cela ressemble rapidement à des escaliers fomés de terre et de racines plutôt qu'un chemin. Malgré un rythme que je pensais lent et laborieux, je me surprends à dépasser quelques groupes tentants également l'aventure. Je consacre mes pauses à ma ré-hydratation ainsi qu'à l'admiration du spectacle organique qui m'entoure. J'essaie de repérer ce qui me semble être un oiseau se déplaçant dans les cimes pour découvrir une poignée de petits singes sautant de branches en branches. Quelle merveille, quelle liberté! C'était la dose de motivation dont j'avais besoin pour continuer mon ascension!


Après une bonne heure d'escalade, m'aidant des lianes et des racines pour me hisser en haut de cette montagne. La dernière étape physique consiste à escalader une paroi rocheuse à l'aide de chaines, une étape franchie plus facilement que ce que j'aurais imaginé. Quelques minutes de marche plus loin et je rencontre un chemin de fer utilisé par le train faisant l'ascension du Corcovado pour les touristes aimant être confinés lorsque la température avoisine les 40 degrés Celsius, très peu pour moi merci.



Le sentier finit par déboucher sur une route goudronnée empruntée par les vans des Tours Operator qui se succèdent à quelques minutes d'intervalle. Je finis enfin par arriver au site et je me réjouis de voir que les randonneurs accèdent au site par une entrée différente que celle des centaines de personnes arrivées par vans ou train, ce qui m'évite plusieurs dizaines de minutes d'attente en plein cagnard.


La statue du Christ Rédempteur est tout de même imposante il faut le reconnaitre. Érigée en 1931, elle fait 30 mètres de haut pour 28 mètres d'envergure! Un colosse! Mais pour moi le plus impressionnant restera la vue que l'on a de ce nid perché. Devant moi se dressait la majorité de la ville de Rio de Janeiro, j'observais toute la Zona Norte, Zona Sul et Niteroi de l'autre côté du pont. J'apercevais les montagnes de Paeo Acucar, Dois Irmaos et bien d'autres dont je ne connais pas encore le nom. Quel spectacle! C'est à ce moment que je me suis rendu compte que je n'avais jamais rien vu de semblable, ce décors est absolument unique en son genre. Les montagnes abruptent recouvertes de jungle dense et verdoyante se marient à merveille avec cette méga-cité urbaine et ses plages aux sables fins.


Si ce n'était pas pour la masse pressante de touristes et la chaleur écrasante, je serais resté à contempler le paysage pendant des heures.


Quelle jouissance d'être aussi libre et de ne pas être dépendant pour se déplacer et visiter, je ne regrette pas du tout d'avoir fait cette ascension et je la recommande à quiconque est en mesure physique de l'effectuer. Je peux vous assurer que la souffrance est dix fois récompensée au sommet de cette belle randonnée.


Voilà à quoi ressemble le site un jour de ciel bleu (eh oui, il y a un prix pour la selfie la mieux réussi...) :




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page